Voyez en un coup d'oeil les grands dossiers qui ont marqué l'actualité de 2013. Le poids médias est un indice colligé hebdomadairement par INFLUENCE, qui publie son "Top 5 des nouvelles de la semaine" à chaque lundi.
Cliquez sur le titre d'une nouvelle ayant l’étoile et voyez un court extrait vidéo!
Autres nouvelles
Tragédie de Lac-Mégantic
Campagne électorale municipale 2013
Commission Charbonneau
Charte des valeurs québécoises
Le Canadien, la LNH et la fin du lock-out
Démission Benoît XVI / Élection François 1er
Attentats marathon de Boston
Partagez
Finale de la Coupe Stanley :
les Bruins de Boston contre
les Blackhawks de Chicago
Tragédie à Lac-Mégantic
Superbowl entre les Ravens de Baltimore
et les 49ers de San Francisco
Commission Charbonneau : retour de Martin Dumont,
témoignage de Michel Lalonde
Conclave : l’Argentin Jorge Mario Bergoglio
devient le pape François 1er
Attentats au marathon de Boston :
trois morts et plusieurs blessés
Commission Charbonneau : témoignages de
Roger Desbois, Gilles Théberge ; Guy
Chevrette accuse Gilles Cloutier de parjure
Syrie : attaques chimiques et
menace de riposte américaine
Décès de Nelson Mandela
Sommet sur l'éducation supérieure
financement des universités
Tournoi des Maîtres de golf à Augusta
Catastrophe ferroviaire à Lac-Mégantic
Crise en Syrie : Obama à la recherche d'alliés
Entente historique Rogers/LNH : la LNH
et le CH à TVA Sports au Québec
Lock-out dans la LNH : entente de principe
Le pape Benoît XVI démissionne;
spéculations sur sa succession
Commission Charbonneau : témoignage
de Rosaire Sauriol de Dessau
Témoignages de Gérald Tremblay et Gilles Cloutler
Grand Prix de Formule Un du Canada
Dépôt de la Charte des valeurs
québécoises et réactions
Dépôt officiel de la Charte
de la laïcité du Québec
Commission Charbonneau : témoignages
de Joe Borsellino et Joseph Farinacci
Date limite des transactions dans la LNH
Séries éliminatoires dans l'Est :
Canadien de Montréal éliminé par
les Sénateurs d'Ottawa
Camp d'entraînement des Canadiens :
Bournival et Tinordi font partie de l'équipe
Élections municipales à Denis Coderre élu maire Montréal :
Budget fédéral de Jim Flaherty
Le maire de Montréal Michael Applebaum
est arrêté par l'UPAC; il démissionne
Grève dans l'industrie
de la construction au Québec
Le samedi 6 juillet 2013, le Québec s’est réveillé avec des images apocalyptiques qui tournaient en boucle à la télévision. Les flammes rouges, la fumée noire, les explosions, les vidéos amateurs...
Des scènes qui auront marqué le Québec à tout jamais. Un train rempli de pétrole venait de détruire Lac-Mégantic et provoquer une des pires catastrophes de l’histoire du Canada.
Le lundi 15 avril à 14 h 50, lors de la 117e édition du marathon de Boston, deux bombes explosent. Situées près de la ligne d’arrivée, les bombes ont détonné à 13 secondes d’intervalle tuant trois personnes et en blessant 264 autres.
Deux suspects sont rapidement identifiés : Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, deux frères d’origine tchétchènes. Trois jours après l’attentat, Tamerlan est tué par les forces de l’ordre après des échanges de coups de feu. Son jeune frère, blessé, réussit à s’échapper, mais il est appréhendé 24 h plus tard.
La LNH et l’Association des joueurs ne s’entendent pas. Un lock-out compromet la 95e saison 2012-13 et frustre les amateurs québécois et tous les fans de hockey.
C’est le 6 janvier qu’on annonce le règlement du conflit. La saison débute officiellement le 19 janvier avec un calendrier réduit à 48 rencontres pour chacune des trente équipes.
L’année 2013 a été, sans contredit, fortement marquée par la politique municipale. En septembre, c’est le point culminant avec le déclenchement des élections municipales partout au Québec.
Le 3 novembre, les noms des gagnants sont révélés, après une course électorale suivie de près par les médias : Denis Coderre est élu maire de Montréal. Régis Labeaume est réélu, de même que la courageuse mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.
Le 11 février 2013, le pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) annonce qu’il renonce à ses fonctions. Le conclave délibère et tous les médias du monde surveillent la cheminée de la chapelle Sixtine et la couleur de la fumée qui s’en échappe.
Le 13 mars, après un peu plus de 24 h de délibérations, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape. Il prend le nom de François, en mémoire de l’engagement de Saint-François-d’Assise dans le combat pour les pauvres et pour la paix.
La Charte des valeurs québécoises a été, sans contredit, une des nouvelles politiques incontournables de l’année 2013. Elle a soulevé les passions et provoqué un important débat de société.
C’est le 10 septembre que Bernard Drainville présente le contenu préliminaire du projet et c’est le 7 novembre que le projet est déposé à l’Assemblée nationale du Québec. Cependant, le projet suscite de nombreuses réactions depuis la fin d’août en raison de fuites auprès de l’agence QMI.
La commission Charbonneau a continué d’occuper l’avant-plan de la scène médiatique en 2013, avec entre autres des témoignages de plusieurs acteurs de la scène municipale et syndicale.
C’est dans la semaine du 30 avril au 6 mai, pendant le témoignage très attendu de Gérald Tremblay (ex-maire de Montréal), que culmine le poids médias.